"On savait que les visages jugés beaux correspondent à des visages moyens, sans particularité. Grâce aux travaux de l'équipe dirigée par Piotr Winkielman, de l'université de Californie à San Diego, on sait maintenant pourquoi. Ces chercheurs américains et néo-zélandais ont en effet montré à des volontaires des images de nuages de points à classer dans des catégories, suivant leur ressemblance avec un prototype. Or, plus les images étaient poches du prototype, plus elles étaient catégorisées rapidement et évaluées comme attractives. L'effet de beauté serait donc plus culturel qu'universel : ce que nous trouvons beau correspondrait à ce que nous sommes entraînés à voir." V.B. (article lu dans Science et Vie - décembre 2006)
Élève spirituel du peintre Leonor Fini, de l'écrivain Emil Cioran, du poète Georges Brassens et du scientifique Henri Laborit, Michel Ogier réalise méticuleusement des œuvres allégoriques en pratiquant l'art délicat du glacis et celui du clair-obscur. Magicien de la couleur et de la lumière, il interroge car son monde imaginaire est créateur. Lucide sur l'existence, il interroge car sa réflexion nous laisse entrevoir une vérité aussi lumineuse qu'insoutenable : la condition d'être humain !