12.3.06

La révolte des tableaux

"Quand ils en eurent assez de se montrer exclusivement à leur créateur et son proche entourage, cela dura bien des années, ils décidèrent de voyager.
Avant de faire leurs bagages, ils expliquèrent à leur géniteur qu’il était malséant de les garder par devers lui. Qu’il n’était pas question, pour eux, de s’exhiber prétentieusement, mais de renaître sous d’autres yeux. Qu’ils pouvaient être source de joie et de réflexions.
L’argument était de taille ! Il céda et les laissa partir.
Après avoir batifolé en province, ils s’en allèrent visiter Paris. Le vent en poupe, ils partirent à New York ; prirent ancrage à Porto Rico et racine en Helvétie. Ils parcoururent l’Italie, s’exilèrent en Espagne, avant d’explorer l’Arabie Saoudite, le Congo et la Côte d’Ivoire. Ils aimèrent beaucoup leur long séjour à St-Paul-de-Vence, à la galerie Dunoyer, et puis, la fatigue probablement, ils cherchèrent un lieu pour se reposer ! Un lieu qui leur correspond, avec un riche passé, hellénique de préférence.
Comme Ulysse, ils s’en retournèrent et l’ironie du sort voulut que ce soit à la résidence Circé… A Agde, vers son cap où le volcan et la mer s’unirent pour ériger les plus belles falaises du Languedoc.
Leur prochain voyage ?
Ce sera peut-être avec vous !
Si vos pas vous mènent à l’allée de la Conque, venez vous laisser fasciner ou répugner par une œuvre qui se moque de la mode et de l’air du temps. Plus de trente ans d’obstination créatrice vous y attende."
Michel Ogier